Syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM) et symptômes sévères

Par: Personnel de Women's Care Florida

Votre zone féminine est sèche, irritée et même parfois irritée. Vous devez uriner plus souvent et cela peut également brûler lorsque vous y allez. Le sexe ne semble plus aussi agréable. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s'agir du syndrome génito-urinaire de la ménopause ou du GSM.

Définition et symptômes de la ménopause

La ménopause est définie comme 12 mois ou plus sans période en raison de la baisse des niveaux d'oestrogène. La femme moyenne atteint la ménopause à 51 ans. De plus, chaque femme vit une expérience unique de la ménopause. Certains peuvent naviguer à travers le changement avec des problèmes minimes, tandis que d'autres peuvent ressentir des symptômes de ménopause modérés ou même graves.

La plupart des femmes se familiarisent avec la ménopause grâce à l'éducation, aux amis et à la famille. Les symptômes communs que beaucoup connaissent comprennent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En outre, environ 75% des femmes souffrent de bouffées de chaleur. Bien qu'elles durent généralement quelques années, pour certaines femmes, elles peuvent persister jusqu'à XNUMX ans. Les sueurs nocturnes peuvent interrompre le sommeil, ce qui peut entraîner des changements d'humeur, de l'irritabilité et des problèmes de concentration. Heureusement, bon nombre de ces symptômes s'améliorent avec le temps, avec ou sans traitement.

Qu'est-ce que le syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM)?

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause non traité entraîne des symptômes de ménopause sévères. Elle a également tendance à s'aggraver avec le temps. Une diminution des niveaux d'oestrogène contribue à l'atrophie vaginale. Cela comprend la sécheresse, les démangeaisons, l'inconfort et la douleur lors des rapports sexuels. Le GSM combine une atrophie vaginale gênante avec des symptômes urinaires, tels que la fréquence, l'urgence et l'inconfort lors de la miction. De plus, le risque de développer des infections des voies urinaires augmente. Le GSM peut affecter 50 à 70 pour cent des femmes ménopausées.

Changements vaginaux courants

Les femmes peuvent remarquer certains de ces changements avec le syndrome génito-urinaire de la ménopause:

  • Les tissus deviennent fins, secs et moins élastiques avec une diminution des sécrétions et de la lubrification.
  • Les tissus fragiles peuvent se déchirer ou saigner, entraînant des douleurs lors des rapports sexuels ou des examens pelviens.
  • Les infections vaginales peuvent augmenter, car le pH acide sain du vagin devient plus alcalin.
  • La douleur lors des rapports sexuels peut entraîner des rapports sexuels moins fréquents, ce qui peut rendre le vagin plus court et plus étroit. Cela peut entraîner plus d'inconfort.
  • Une diminution des rapports sexuels due à la douleur peut déclencher le resserrement involontaire des muscles vaginaux et pelviens (vaginisme). En conséquence, le sexe peut même ne plus être possible.

Ces symptômes peuvent affecter de manière significative la satisfaction sexuelle d'une femme, ses relations intimes et sa qualité de vie globale. En raison de la nature sensible de cette condition, il peut sembler difficile d'en discuter avec votre fournisseur. Cependant, ne soyez pas timide. De nombreuses options de traitement efficaces existent.

Traitements non hormonaux pour GSM

  • Lubrifiants vaginaux diminuer la friction et réduire l'inconfort pendant les rapports sexuels avec sécheresse vaginale. Nous recommandons des produits hydrosolubles ou à base de silicone. Vous pouvez également les trouver en vente libre ou en ligne.
  • Hydratants vaginaux tapissent la paroi vaginale et aident à maintenir l'humidité. Les femmes peuvent les utiliser régulièrement, par exemple plusieurs fois par semaine au coucher. De plus, vous pouvez les trouver en vente libre.
  • Stimulation sexuelle régulière augmente le flux sanguin vaginal et les sécrétions.
  • Élargissez votre vision du plaisir sexuel au-delà des rapports sexuels traditionnels.
  • Exercices du plancher pelvien peut aider à renforcer les muscles faibles ou à détendre les muscles tendus.
  • Dilatateurs vaginaux restaurer la capacité vaginale. Ils élargissent le vagin en largeur et en profondeur pour donner de l'élasticité aux tissus. Cela permet une activité sexuelle confortable.
  • Traitement laser CO2 peut augmenter le flux sanguin et favoriser la croissance du collagène. Cependant, ils ne sont pas approuvés par la FDA pour cette indication. De plus, des problèmes de sécurité et d'efficacité demeurent.

Types de traitements hormonaux pour GSM

  • Œstrogène vaginal à faible dose appliqué directement sur le vagin peut restaurer la santé vaginale. En outre, cela améliore le GSM en quelques semaines. Une ordonnance est requise sous l'une de ces formes:
    • de crème liquide
      • 2-3 fois par semaine
      • Estrace or Premarin
    • insérer
      • Deux fois par semaine
      • Imvexxy
      • Vagifem / Yuvafem
    • Anneau vaginal
      • Changé tous les trois mois
      • Estring anneau vaginal
  • Déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone stéroïde produite par la glande surrénale qui agit comme un précurseur à la fois des œstrogènes et de la testostérone. Intrarosa est un insert vaginal de DHEA synthétique sur ordonnance approuvé par la FDA, utilisé tous les soirs, pour les symptômes d'atrophie vaginale. Les taux sanguins d'œstrogènes ne semblent pas augmenter avec l'utilisation de DHEA vaginale à faible dose.
  • Ospémifène est un comprimé oral pris quotidiennement pour traiter les rapports sexuels douloureux dus à une atrophie vaginale. C'est un agoniste / antagoniste des œstrogènes. Cela signifie qu'il fonctionne comme les œstrogènes dans certains tissus, comme le vagin, et s'oppose aux œstrogènes dans d'autres tissus. Contrairement aux œstrogènes, Osphena peut provoquer des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. Cependant, comme les œstrogènes systémiques, il peut stimuler la muqueuse utérine, augmentant le risque de cancer de l'utérus, de caillots sanguins et d'accident vasculaire cérébral.

Si vous utilisez le GSM, obtenir les meilleurs soins possibles signifie en discuter ouvertement avec votre fournisseur. Votre Fournisseur de soins aux femmes en Floride peut expliquer vos options de traitement et en trouver un qui vous convient.

Laissez un commentaire

Genitourinary Syndrome of Menopause (GSM) and Severe Symptoms

By: Women's Care Florida Staff

Your feminine area feels dry, irritated, and even itchy sometimes. You need to urinate more often, and it can also burn when you go. Sex does not feel as pleasurable anymore. If you experience one or more of these symptoms, it could be genitourinary syndrome of menopause or GSM.

Menopause definition and symptoms

Menopause is defined as 12 or more months without a period due to dropping levels of estrogen. The average woman reaches menopause at 51 years old. Furthermore, every woman has a unique experience with menopause. Some may sail through the change with minimal issues, while others may experience moderate or even severe menopause symptoms.

Most women familiarize themselves with menopause through education, friends, and family. Common symptoms many know include hot flashes and night sweats. Also, about 75 percent of women experience hot flashes. While they typically last a few years, for some women, they may persist into their seventies. Night sweats may interrupt sleep, which can lead to mood changes, irritability, and trouble concentrating. Fortunately, many of these symptoms will improve with time, with or without treatment.

What is genitourinary syndrome of menopause (GSM)?

Untreated genitourinary syndrome of menopause leads to severe menopause symptoms. It also tends to worsen with time. Decreased levels of estrogen contribute to vaginal atrophy. This includes dryness, itching, discomfort, and pain with sex. GSM combines bothersome vaginal atrophy with urinary symptoms, such as frequency, urgency, and discomfort with urination. In addition, the risk of developing urinary tract infections increases. GSM may affect 50 to 70 percent of postmenopausal women.

Common Vaginal Changes

Women may notice some of these changes with genitourinary syndrome of menopause:

  • Tissues become thin, dry, and less elastic with decreased secretions and lubrication.
  • Fragile tissues may tear or bleed, leading to pain with sex or pelvic exams.
  • Vaginal infections may increase, as healthy acidic pH of the vagina becomes more alkaline.
  • Pain with sex can lead to less frequent intercourse, which can cause the vagina to become shorter and narrower. This can lead to more discomfort.
  • Decreased intercourse due to pain can trigger the involuntary tightening of vaginal and pelvic muscles (vaginismus). As a result, sex may no longer even be possible.

These symptoms may significantly affect a woman’s sexual satisfaction, her intimate relationships, and her overall quality of life.  Because of the sensitive nature of this condition, it may feel difficult to discuss with your provider. However, don’t be shy. Many effective treatment options exist.

Nonhormonal Treatments for GSM

  • Vaginal lubricants decrease friction and reduce discomfort during sex with vaginal dryness. We recommend water-soluble or silicone-based products. Also, you can find them over the counter or online.
  • Vaginal moisturizers line the vaginal wall and help maintain moisture. Women can use them regularly, such as several times weekly at bedtime. Furthermore, you can find them over the counter.
  • Regular sexual stimulation increases vaginal blood flow and secretions.
  • Expand your views of sexual pleasure beyond traditional intercourse.
  • Pelvic floor exercises can help strengthen weak muscles or relax tight ones.
  • Vaginal dilators restore vaginal capacity. They expand the vagina in width and depth to provide elasticity to the tissues. This allows for comfortable sexual activity.
  • CO2 laser treatment may increase blood flow and promote collagen growth. However, they are not FDA-approved for this indication. Plus, safety and efficacy concerns remain.

Types of Hormonal Treatments for GSM

  • Low-dose vaginal estrogen applied directly to the vagina can restore vaginal health. Also, this improves GSM within a few weeks. A prescription is required in one of these forms:
    • Cream
      • 2-3 times per week
      • Estrace or Premarin
    • Insert
      • Twice a week
      • Imvexxy
      • Vagifem/Yuvafem
    • Vaginal ring
      • Changed every three months
      • Estring vaginal ring
  • Dehydroepiandrosterone (DHEA) is a steroid hormone produced by the adrenal gland that acts as a precursor to both estrogen and testosterone. Intrarosa is a prescription FDA-approved synthetic DHEA vaginal insert, used nightly, for vaginal atrophy symptoms. Blood levels of estrogen do not appear to increase with the use of low-dose vaginal DHEA.
  • Ospemifene is an oral tablet taken daily to treat painful intercourse due to vaginal atrophy. It is an estrogen agonist/antagonist. This means it works like estrogen in some tissues, like the vagina, and opposes estrogen in other tissues.  Unlike estrogen, Osphena may cause hot flashes or night sweats. However, similar to systemic estrogen, it may stimulate the lining of the uterus, increasing the risk for uterine cancer, blood clots, and stroke.

If you experience GSM, getting the best possible care means talking openly with your provider about it. Your Women’s Care Florida provider can explain your treatment options and find one that works for you.

Leave a Reply