Qu'est-ce que l'endométriose? Traitement et causes de l'endométriose

Par: Personnel de Women's Care Florida

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui peut causer des douleurs pelviennes chroniques et l'infertilité chez les femmes en âge de procréer. Cela se produit dans environ un dixième des femmes de ce groupe d'âge avec une prévalence accrue chez les patients souffrant de douleurs pelviennes chroniques ou d'infertilité. Dr Ryan Brosch de Women's Care Florida décompose le traitement de l'endométriose, le diagnostic et les causes possibles.

Qu'est-ce qui cause l'endométriose?

Il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles l'endométriose se produit. La théorie la plus communément acceptée est que l'endométriose peut survenir pendant les règles lorsque le tissu endométrial circule dans les trompes de Fallope au lieu de sortir du col de l'utérus, où il se fixe aux organes du bassin, tels que les trompes de Fallope, les ovaires, l'utérus et le côlon. Cela provoque une inflammation qui peut entraîner la formation d'adhérences ou de tissu cicatriciel à l'intérieur du bassin, ce qui peut provoquer des douleurs chroniques et potentiellement une infertilité.

Symptômes et diagnostic courants

L'endométriose peut être asymptomatique chez la femme, découverte uniquement lors d'une intervention chirurgicale réalisée pour d'autres raisons. Chez certaines femmes, cependant, l'endométriose peut provoquer des douleurs pelviennes chroniques, des règles extrêmement douloureuses, des douleurs lors des rapports sexuels et même des douleurs lors de la miction ou des selles.

L'endométriose n'est diagnostiquée définitivement que par chirurgie. Votre gynécologue peut vous proposer un traitement chirurgical par laparoscopie, où une caméra est utilisée pour visualiser l'intérieur de l'abdomen. La caméra permet aux chirurgiens d'opérer à travers de petites incisions avec de longs instruments. Les zones qui sont préoccupantes pour l'endométriose peuvent être biopsiées ou retirées pour une évaluation au microscope pour confirmer le diagnostic. Avant la chirurgie, un gynécologue effectuera probablement un examen pelvien et pourra proposer une échographie pelvienne pour évaluer d'autres problèmes susceptibles de causer de la douleur.

Traitement de l'endométriose

Le traitement principal de l'endométriose implique la suppression hormonale de l'ovulation avec des pilules contraceptives, des médicaments à base de progestérone uniquement tels que Provera, ainsi que d'autres médicaments qui peuvent diminuer la libération d'hormones par les ovaires, tels que les agonistes des hormones de libération des gonadotrophines comme Lupron.

Ces médicaments peuvent être proposés avant de confirmer le diagnostic par chirurgie. La douleur est mieux contrôlée avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène. Si les symptômes persistent malgré l'utilisation de médicaments, ou si une évaluation originale par échographie montre des résultats anormaux, tels que des kystes volumineux, un gynécologue peut proposer une intervention chirurgicale à la fois pour confirmer le diagnostic et pour tenter d'éliminer l'endométriose et le tissu cicatriciel associé pour améliorer les symptômes et réduire la douleur.

Endométriose et infertilité

Les femmes atteintes d'endométriose ont un risque accru d'infertilité en raison d'une inflammation causée par des implants endométriaux qui peuvent endommager le sperme ou l'ovule, ou interférer avec leur mouvement à travers la trompe de Fallope et l'utérus. La trompe de Fallope peut finir par être bloquée des adhérences causées par l'endométriose. Les femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques et d'infertilité peuvent être candidates à une chirurgie pour le diagnostic et le traitement de l'endométriose.

Si vous pensez présenter des symptômes d'endométriose ou souhaitez en savoir plus sur le traitement de l'endométriose, prendre rendez-vous avec Women's Care Florida dès aujourd’hui.

Laissez un commentaire

What is Endometriosis? Endometriosis Treatment and Causes

By: Women's Care Florida Staff

Endometriosis is a chronic gynecological condition that can cause chronic pelvic pain and infertility in reproductive-aged women. It occurs in about one-tenth of women in this age group with increased prevalence in patients experiencing chronic pelvic pain or infertility. Dr. Ryan Brosch from Women’s Care Florida breaks down endometriosis treatment, diagnosis, and possible causes.

What causes endometriosis?

There are several theories on why endometriosis occurs. The most commonly accepted theory is that endometriosis can occur during menses when endometrial tissue flows through the fallopian tubes instead of out of the cervix, where it attaches to organs of the pelvis, such as the fallopian tubes, ovaries, uterus, and colon. This causes inflammation that can result in the formation of adhesions or scar tissue inside the pelvis, which can cause chronic pain and potentially infertility.

Common symptoms and diagnosis

Endometriosis can be asymptomatic in women, only discovered during surgery performed for other reasons. In some women, however, endometriosis can cause chronic pelvic pain, extremely painful periods, pain with intercourse, and even pain with urination or bowel movements.

Endometriosis is only definitively diagnosed through surgery. Your gynecologist may offer you surgical treatment with laparoscopy, where a camera is used to visualize the inside of the abdomen. The camera allows surgeons to operate through small incisions with long instruments. Areas that are concerning for endometriosis may be biopsied or removed for assessment under a microscope to confirm the diagnosis. Before surgery, a gynecologist will likely perform a pelvic exam and may offer a pelvic ultrasound to assess for other issues that may be causing pain.

Endometriosis Treatment

The primary treatment for endometriosis involves hormonal suppression of ovulation with birth control pills, progesterone-only medications such as Provera, as well as other medications that can decrease the release of hormones from the ovaries, such as gonadotropin-releasing hormone agonists like Lupron.

These medications may be offered before confirming the diagnosis with surgery. Pain is best controlled with non-steroidal anti-inflammatories, such as ibuprofen. If symptoms persist despite medication use, or if an original evaluation via ultrasound shows abnormal findings, such as large cysts, a gynecologist may offer surgery to both confirm the diagnosis and to attempt to remove endometriosis and associated scar tissue to improve symptoms and decrease pain.

Endometriosis and infertility

Women with endometriosis have increased risk of infertility due to inflammation caused by endometrial implants that can damage sperm or egg, or interfere with their movement through the fallopian tube and uterus. The fallopian tube can end up being blocked from adhesions caused by the endometriosis. Women with chronic pelvic pain and infertility may be candidates for surgery for diagnosis and treatment of endometriosis.

If you feel you might be showing symptoms of endometriosis or would like to know more about endometriosis treatment, schedule an appointment with Women’s Care Florida today.

Leave a Reply