Qu'est-ce que le prédiabète?

· Le prédiabète décrit les personnes à risque de développer un diabète. Comme les patients diabétiques, ils ne présentent souvent aucun symptôme. S'ils le font, les plus courants sont une fréquence accrue des mictions, une soif accrue et une vision floue. Ces symptômes surviennent en raison de niveaux de sucre plus élevés dans le sang. Fondamentalement, le problème du diabète est que le corps ne produit pas suffisamment d'hormone de signalisation appelée insuline pour traiter le sucre (type 1) ou que le corps ne répond pas à l'insuline produite (type 2).

· Plus de 90% des patients diabétiques sont classés dans le type 2 et environ 30% des Américains peuvent être considérés comme ayant un prédiabète. Le prédiabète peut être détecté grâce à des tests en laboratoire. Dans le prédiabète, les concentrations de sucre dans le sang sont plus élevées que la normale (glycémie à jeun> 100, HbA1c> 5.7), mais ne respectent pas le seuil pour être considéré comme un diabète (glycémie à jeun> 126; HbA1c> 6.5).

Si j'ai un prédiabète, est-ce que j'aurai automatiquement un diabète de type 2?

· Non. Les personnes atteintes de prédiabète ont un risque accru de devenir diabétique. En fait, environ une personne sur quatre avec prédiabète développera un diabète dans cinq ans. Cependant, cette progression est évitable grâce à des modifications du mode de vie.

Quels changements puis-je apporter pour éviter de contracter le diabète de type 2?

· Les principaux facteurs de risque qui contribuent au diabète sont le surpoids et l'inactivité. Pour prévenir le diabète, les premières étapes consisteraient à ajuster le régime alimentaire et à faire de l'exercice.

· Pour les régimes, l'objectif est de réduire les aliments riches en sucres, en particulier les boissons sucrées comme les sodas, tout en augmentant la consommation de fruits et de légumes. De plus, tous les glucides ne sont pas identiques. Nous savons depuis les années 80 que manger des pommes de terre augmentera le pic de sucre beaucoup plus rapidement que de manger la même quantité de grains entiers. Les aliments qui ont des glucides complexes et ceux avec une teneur en fibres plus élevée libèrent le sucre plus progressivement plutôt qu'un pic net. En revanche, les aliments transformés ont tendance et les boissons sucrées ont tendance à contenir des sucres plus simples qui augmentent le taux de glucose plus rapidement.

· Pour faire de l'exercice, essayez d'être actif pendant 30 minutes chaque jour. Aller à la salle de sport est génial, mais même des activités comme la marche sont bénéfiques. Un objectif de perte de poids de 5 à 10% du poids corporel peut réduire considérablement le risque de diabète.

· Si vous fumez, arrêter de fumer est également utile pour réduire le risque et est bénéfique à long terme pour votre santé cardiovasculaire.

· Si ces premières étapes ne sont pas efficaces, la prochaine approche serait de commencer les médicaments. La metformine est un médicament couramment utilisé chez les patients diabétiques et il a été démontré qu'elle diminue la progression du prédiabète au diabète.

Si j'ai un prédiabète, cela affectera-t-il ma capacité à tomber enceinte?

· Oui. Bien que nous sachions que les femmes atteintes de diabète peuvent tomber enceintes, la réponse complète est que les personnes atteintes de prédiabète ont généralement plusieurs conditions associées qui peuvent rendre la grossesse plus difficile. Ils ont tendance à avoir des règles plus irrégulières, souvent en raison de l'excès de poids. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est

fréquemment trouvé chez les femmes qui ont un prédiabète et peut également contribuer à une baisse des taux de fertilité.

· Plus important encore, nous savons que les femmes qui ont un diabète mal contrôlé ont presque le double du taux de fausses couches. Ils sont également quatre fois plus susceptibles d'avoir des anomalies congénitales fœtales. Ceux-ci comprennent des anomalies cardiaques et des anomalies du système nerveux telles que la bifida spinale. Les femmes diabétiques capables d'avoir un bon contrôle glycémique n'ont pas ce risque.

· Plus tard dans la grossesse, les complications maternelles d'un diabète mal contrôlé sont principalement cardiovasculaires. Ceux-ci incluent la prééclampsie et les lésions rénales. Du point de vue du fœtus, parce qu'il y a plus de sucre dans le sang, le bébé a tendance à prendre plus de poids. Cet excès de poids augmente le risque de blessures à la naissance, les blessures à l'épaule et aux nerfs étant les plus courantes.

· Après la naissance, les bébés nés de mères diabétiques peuvent avoir des fluctuations de leur propre taux de sucre. C'est parce que bébé était plus auparavant dans un environnement riche en sucre, et la suppression de cet environnement peut les amener à développer des sucres faibles.

Que puis-je faire pour gérer le prédiabète pendant la grossesse?

· La meilleure approche serait de contrôler le prédiabète avant même de tomber enceinte. Si vous prévoyez de devenir enceinte, il est utile de rencontrer votre médecin pour une visite préconception afin de revoir vos antécédents médicaux et d'effectuer une évaluation des risques. Chaque patiente qui a l'intention de devenir enceinte devrait subir un dépistage du diabète, de la fonction thyroïdienne et faire réviser minutieusement sa liste de médicaments.

· Pendant la grossesse, la première étape est le régime alimentaire. L'objectif devrait être d'éviter les repas copieux avec des aliments qui augmentent rapidement la glycémie. Cela signifie choisir des glucides complexes tels que les grains entiers plutôt que des aliments hautement raffinés. Je recommande trois repas normaux avec des collations supplémentaires entrecoupées. Je recommande également des conseils diététiques avec un éducateur spécialisé en diabète. Les mamans devraient vérifier leurs sucres à jeun ainsi qu'après les repas pour évaluer l'efficacité de la gestion diététique.

· Si les changements alimentaires seuls sont insuffisants, la prochaine étape serait la prise de médicaments. Ceux-ci peuvent prendre la forme de pilules ou d'injections d'insuline.

Quelle est la relation entre le prédiabète et le diabète gestationnel?

· Ces deux sont très étroitement liés. Le diabète gestationnel (GDM) est souvent le premier signe qu'une femme aura un prédiabète ou un diabète sur la route. Les meilleures données proviennent d'une étude internationale multiethnique de 2018 qui a examiné des mères atteintes de diabète gestationnel environ 10 ans après leur diagnostic initial pendant la grossesse. Chez les patients qui avaient des antécédents de GDM, près d'un sur deux a reçu un diagnostic de prédiabète ou de diabète. En revanche, chez les patients sans antécédents de GDM, seulement 1 sur 2 a développé un prédiabète ou un diabète.

Que dois-je savoir d'autre?

· Les données sont plutôt limitées sur l'utilisation de substituts du sucre pendant la grossesse. Jusqu'à présent, il n'y a aucune donnée suggérant que les substituts courants (aspartame, sucralose, saccharine, etc.) augmentent le risque de malformations congénitales. Cependant, certaines études suggèrent que la consommation maternelle de ces produits est liée à l'obésité infantile, de sorte que leur consommation devrait être limitée.

What is prediabetes?

· Prediabetes describes people who are at risk to develop diabetes. Like patients with diabetes, they often don’t have symptoms. If they do, the most common ones are increased frequency of urination, increased thirst, and blurry vision. These symptoms arise because of higher sugar levels in the blood stream. Fundamentally, the problem in diabetes is that the body either doesn’t produce enough of a signaling hormone called insulin to process sugar (type 1) or the body doesn’t respond to the insulin that is produced (type 2).

· More than 90% of diabetic patients are classified as type 2, and approximately 30% of Americans are can be considered to have prediabetes. Prediabetes can be detected through lab testing. In prediabetes, the blood sugar concentrations are higher than normal (fasting glucose >100, HbA1c >5.7), but do not meet the cut off for to be considered as diabetes (fasting glucose >126; HbA1c > 6.5).

If I have prediabetes, will I automatically get type 2 diabetes?

· No. People with prediabetes do have an increased risk to progress to diabetes. In fact, about one in four people with prediabetes will develop diabetes in five years. However, this progression is preventable through lifestyle modifications.

What changes can I make to prevent getting type 2 diabetes?

· The main risk factors that contribute to diabetes are being overweight and not being active. To prevent diabetes, the first steps would be to adjust diet and exercise.

· For dieting, the goal is to cut back on foods that are high in sugars, especially sugary drinks like sodas, while increasing intake of fruits and vegetables. Additionally, not all carbs are the same. We’ve known since the 80s that eating potatoes will raise the sugar peak much faster than eating the same amount of whole grains. Foods that have complex carbs and those with a higher fiber content release sugar more gradually rather a sharp peak. In contrast, processed foods tend and sugary drinks tend to have more simple sugars that raise the glucose level quicker.

· For exercising, try to be active for 30 minutes each day. Going to the gym is great, but even activities like walking are beneficial. A weight loss goal of 5-10% of body weight can significant decrease the risk of diabetes.

· If you are a smoker, quitting smoking is also helpful to reduce the risk and is beneficial for your cardiovascular health in the long run.

· If these first steps are not effective, the next approach would be to start medications. Metformin is a commonly utilized drug in patients with diabetes and has been shown to decrease the progression from prediabetes to diabetes.

If I have prediabetes, will it affect by ability to get pregnant?

· Yes. While we know that women with diabetes can get pregnant, the complete answer is that people with prediabetes usually have several associated conditions that can make getting pregnant more difficult. They tend to have more irregular periods, often because of the excess weight. Polycystic ovarian syndrome (PCOS) is

frequently found in women who have prediabetes and can also contribute to decreased fertility rates.

· More importantly, we know that women who have poorly controlled diabetes have almost double the miscarriage rate. They are also four times more like to have fetal congenital anomalies. These include cardiac defects and nervous system anomalies such as spinal bifida. Diabetic women who are able to get good glucose control do not have this risk.

· Later in the pregnancy, maternal complications from poorly controlled diabetes are mainly cardiovascular. These include preeclampsia and kidney damage. From the fetal perspective, because more sugar is in the blood stream, the baby tends to put on more weight. This excess weight increases the risk of birth injury, with shoulder and nerve injuries being the most common.

· After birth, babies born to diabetic moms can have fluctuations in their own sugar levels. This is because baby was more previously in a higher sugar environment, and the removal of that environment can lead them to develop low sugars.

What can I do to manage prediabetes during pregnancy?

· The best approach would be to control prediabetes before you even get pregnant. If you plan to get pregnant, it is helpful to meet with your physician for a preconception visit to review your medical history and perform a risk assessment. Every patient who intends to get pregnant should be screened for diabetes, thyroid function, and have their medication list thoroughly reviewed.

· During pregnancy, the first step is dietary. The goal should be to avoid single large meals with foods that quickly raise the blood sugar. This means choosing complex carbs such as whole grain over highly refined foods. I recommend three normal meals with additional snacks interspersed. I also recommend dietary counseling with a certified diabetes educator. Moms should be checking their sugars sugar fasting as well as after meals to gauge the efficacy of the dietary management.

· If dietary changes alone are insufficient, then the next step would be medications. These can come in the form of pills or insulin injections.

What is the relationship between prediabetes and gestational diabetes?

· These two are very closely connected. Gestational diabetes (GDM) is often the first sign that a woman will have prediabetes or diabetes down the road. The best data comes from a 2018 international, multiethnic study that looked at moms with gestational diabetes about 10 years after their initial diagnosis during pregnancy. In patient’s who had a GDM history, nearly 1 in 2 were diagnosed with prediabetes or diabetes. By contrast, in patients without a GDM history, only 1 in 5 developed prediabetes or diabetes.

What else should I know?

· The data is rather limited on the use of sugar substitutes in pregnancy. So far, there isn’t any data that suggest that the common substitutes (Aspartame, Sucralose, Saccharine, etc) increases the risk of birth defects. However, there are some studies that suggest that maternal consumption of these is linked with childhood obesity, so their intake should be limited.

[disabled]
[disabled]