Cancer du col de l'utérus et grossesse: pouvez-vous tomber enceinte?

Par: Personnel de Women's Care Florida

Les femmes ménopausées ont tendance à avoir le cancer du col de l'utérus le plus diagnostiqué. Néanmoins, les femmes préménopausées qui souhaitent concevoir peuvent également être diagnostiquées. De nos jours, beaucoup de femmes retardent la conception. Malheureusement, cela peut conduire au cancer du col de l'utérus avant de tomber enceinte. De nombreux traitements entraînent une infertilité permanente. Cependant, des options existent pour le cancer du col de l'utérus et la grossesse. Certaines femmes qui souhaitent préserver leur fertilité peuvent encore tomber enceintes.

Cancer du col de l'utérus et grossesse

Les traitements standard du cancer du col de l'utérus, un hystérectomie (simple ou radicale) et le rayonnement pelvien entraînent une stérilité permanente. Certains patients atteints d'un cancer à un stade précoce pourraient se qualifier pour des options d'économie de fertilité. Il s'agit notamment d'une trachéectomie radicale préservant la fertilité. De plus, le col de l'utérus est retiré mais l'utérus est épargné.

Trachélectomie radicale

Environ un tiers des patients atteints d'un cancer du col de l'utérus peuvent répondre aux critères de cette procédure. En raison de la rareté de cette procédure, de nombreux médecins référents ne savent pas que cette procédure peut être une option.

Candidats à la trachélectomie radicale

Ceux qui désirent de futures possibilités de fertilité sont admissibles. Sinon, les médecins préfèrent les méthodes plus conventionnelles. La chirurgie peut être plus compliquée par rapport à une hystérectomie standard. De plus, un patient pourrait devoir rencontrer un autre oncologue gynécologique. Tous ces spécialistes ne sont pas en mesure de réaliser des trachélectomies préservant la fertilité.

Lors de la consultation initiale d'un patient, les prestataires obtiendraient des informations importantes. Il s'agit d'évaluer si c'est une option appropriée. Certains de ces critères comprennent:

  • Taille de la tumeur
  • Toute propagation de maladie à l'imagerie
  • Le type de cancer
  • Autres selon le patient

Comment fonctionne la procédure?

Plusieurs options chirurgicales existent avec une trachélectomie. Ceux-ci incluent vaginal ou abdominal, robotique ou mini-invasif. De plus, la plupart des chirurgiens utilisent soit une incision sur le ventre, soit plusieurs incisions plus petites. Ils pratiquent également la chirurgie de manière mini-invasive. La chirurgie nécessite une dissection très minutieuse en raison des étapes impliquées. En outre, cela maintient l'utérus viable tout en éliminant le cancer du col de l'utérus. Les étapes générales comprennent:

  • Le chirurgien dissèque l'utérus tandis que l'approvisionnement en sang reste intact.
  • Ils séparent le col de l'utérus.
  • Un point connu sous le nom de cerclage est placé autour de la base de l'utérus pour le garantir pour la fertilité.
  • Le chirurgien reconstruit l'utérus jusqu'au sommet du vagin.

Pouvez-vous tomber enceinte après un cancer du col de l'utérus?

Oui. Les taux de grossesse sont très encourageants après une trachectomie avec près de 70 pour cent des femmes qui obtiennent une grossesse par la suite. Certains patients peuvent avoir besoin d'une assistance reproductive. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d'une insémination intra-utérine ou in vitro. Il est important d'impliquer un médecin spécialiste de la reproduction dans ces cas pour offrir des conseils en cours de route. En outre, les patients devront accoucher par césarienne en raison du cerclage permanent placé à la base de l'utérus pour éviter un accouchement prématuré.

Dr Jessica Stine est une oncologue gynécologique formée pour effectuer des trachélectomies sur de jeunes femmes. Planifiez une consultation avec le Dr Stine en appelant son bureau au 813-530-4950.

Laissez un commentaire

Cervical Cancer and Pregnancy: Can You Get Pregnant?

By: Women's Care Florida Staff

Postmenopausal women tend to have the most diagnosed cervical cancer. Nonetheless, premenopausal women who want to conceive can also be diagnosed. Many women these days delay conception. Unfortunately, this can lead to cervical cancer before getting pregnant. Many treatments result in permanent infertility. However, options exist for cervical cancer and pregnancy. Some women who wish to preserve their fertility can still get pregnant.

Cervical cancer and pregnancy

The standard treatments for cervical cancer, a hysterectomy (simple or radical) and pelvic radiation, result in permanent sterility. Select patients with early-stage cancer could qualify for fertility-sparing options. These include radical fertility-sparing trachelectomy. Furthermore, the cervix is removed but the uterus is spared.

Radical trachelectomy

Approximately one-third of patients with cervical cancer may meet the criteria for this procedure. Due to the rarity of this procedure, many referring physicians do not know this procedure can be an option.

Radical trachelectomy candidates

Those who desire future fertility possibilities qualify. Otherwise, doctors prefer more conventional methods. Surgery can be more complicated when compared to a standard hysterectomy. Furthermore, a patient might have to meet with another gynecological oncologist. Not all of these specialists can perform fertility-sparing trachelectomies.

At a patient’s initial consultation, providers would obtain important information. This is to assess if it is an appropriate option. Some of these criteria include:

  • Tumor size
  • Any spread of disease on imaging
  • The type of cancer
  • Others depending on the patient

How is the procedure performed?

Several surgical options exist with a trachelectomy. These include vaginal or abdominal, and robotic or minimally invasive. In addition, most surgeons use either an incision on the belly or multiple smaller incisions. They also perform the surgery in a minimally invasive fashion. The surgery requires very careful dissection due to the steps involved. Furthermore, this keeps the uterus viable while eliminating cervical cancer. The general steps include:

  • The surgeon dissects the uterus while the blood supply remains intact.
  • They separate the cervix from the uterus.
  • A stitch known as the cerclage is placed around the uterus base to secure it for fertility.
  • The surgeon reconstructs the uterus to the top of the vagina.

Can you get pregnant after cervical cancer?

Yes. Pregnancy rates are very encouraging after a trachelectomy with close to 70 percent of women achieving pregnancy afterward. Some patients may require some reproductive assistance. For instance, they might need intrauterine insemination or in vitro. It is important to involve a reproductive specialty physician in these cases to offer guidance along the way. Also, patients will need to deliver via cesarean section because of the permanent cerclage placed at the base of the uterus to prevent premature delivery.

Dr. Jessica Stine is a gynecologic oncologist who is trained to perform trachelectomies on young women. Schedule a consultation with Dr. Stine by calling her office at 813-530-4950.

Leave a Reply